L’emballage de vos cartons de déménagement est généralement le bon moment pour trier des affaires accumulées depuis plusieurs années. Il existe différentes solutions pour les objets que vous ne voulez pas conserver. Vous pouvez soit les donner, les stocker dans un garde-meubles ou les faire enlever par les encombrants.
• Les associations caritatives
L’une des solutions pour les objets que vous ne souhaitez pas déménager consiste à en faire le don aux associations caritatives. Vous pourrez ainsi redonner une nouvelle vie à vos objets. Ces organismes sont sans cesse à la recherche de biens pour les plus démunis :
• Stockez vos biens dans un garde-meubles
Vous déménagez mais vous n’avez pas assez de place dans votre futur logement pour les entreposer ? Pour les objets que vous ne pouvez pas déménager, vous pouvez les stocker dans un garde-meubles à Paris. Vos affaires sont conservées dans un container individuel plombé, en toute sécurité.
• Pensez aux encombrants
Votre tri est terminé et il vous reste les déchets les plus volumineux ? Ne les jetez pas avec vos ordures ménagères ! Ils feront l’objet d’une collecte à part, organisée par votre commune.
Voici la liste des biens autorisés pour le ramassage des encombrants :
- literie
- mobilier
- électroménager, audiovisuel
- équipements sanitaires
- portes, fenêtres, revêtements de sol
- déchets verts et outillage
- bicyclette
- déchets du jardin, piscine
Attention, certains objets sont en revanche interdits à la collecte par les encombrants. Il s’agit notamment des déchets ménagers (acides, solvants, peintures), ainsi que des pneus, batteries ou encore des gravats. Ces objets seront à jeter dans une déchetterie.
Renseignez-vous auprès de votre mairie sur les horaires de passage des encombrants et la nature des objets que vous pouvez jeter.